Que faire en cas de décès ?

En cas de décès, vous pouvez toujours appeler les pompes funèbres PRO SER PRO Funérailles au 0477 912 707 et ce, 24h/24 7j/7.
Nous nous occupons de tout.

Nous vous expliquons ce qui est possible, selon vos souhaits, vous n’êtes pas seul.

MAIS
1. En premier lieu, vous devez appeler votre médecin traitant ou le médecin de garde. Celui-ci viendra pour constater le décès et remplir les premiers documents nécessaires. Ces documents vont permettre de déplacer le corps de l'être aimé vers un autre endroit.
2. Quand le médecin est passé, veuillez nous contacter, afin de prendre en "charge" (désolé pour le mot) le corps de votre proche.
3. Vous pouvez préparer les vêtements, la carte d’identité, éventuellement le permis de conduire ou le carnet de mariage. Ou nous repassons le lendemain matin si cela a eu lieu de la nuit. Pas de précipitation ni de stress inutile.
4. Enfin, nous discutons et fixons rendez-vous afin de prendre connaissance des souhaits du défunt, ou de vos souhaits pour la suite de l’organisation des funérailles. 

Quels sont les services inclus dans l'organisation des funérailles ?

Nous prenons en charge l'ensemble des démarches administratives, la préparation du corps, les transferts du défunt vers le domicile, vers le lieu de cérémonie, cimetière, crématorium et le retour des cendres.

Quels services trouve-t-on chez nous ?

Chez nous, vous avez le choix de plus de vingt services différents.
Tout va dépendre de ce que souhaitent les familles ou la personne qui veut rédiger ses souhaits en matière de funérailles.
Nous organisons les funérailles de A à Z d’où notre large éventail de services.

En effet, les familles ont le choix de prendre / ou pas tel service selon leur envie, leur budget…      rien n’est imposé !
Nos services comprennent :
L’appel téléphonique. C’est là que nous vous soutenons déjà dans ce moment difficile.
Ensuite, nous proposons la Prise En Charge, de la personne défunte.
Nous vous conseillons selon vos attentes en matière de funérailles, choix du cercueil...
Dès le départ vous êtes épaulés.
Découvrez par vous-même nos services dans notre rubrique "Services".

Quels sont les services "obligatoires" en Belgique ?

En Belgique, les services obligatoires sont les suivants :

  • La mise en bière;
  • Le cercueil avec 4 poignées et une garniture étanche;
  • Le transport funéraire avec un véhicule vers le lieu de repos;
  • L’inhumation ou la crémation du corps (avec l’urne cinéraire en cas de crémation).

Le reste des services reste à la convenance ou à la demande des familles. C’est ce qui est appelé les services ou prestations "optionnels". Nous ne facturons pas les temps d'attente au crématorium ou des frais supplémentaires pour un maître de cérémonie !

Un contrat obsèques, c'est quoi exactement ?

Le contrat obsèques est un contrat qui va reprendre l’ensemble de l’organisation des funérailles selon les souhaits de la famille.
Ici, les volontés essentielles du défunt peuvent être reprises. Par exemple, le choix du cercueil désiré, le mode d’obsèques (la crémation, l’inhumation), le type de cérémonie (civile, religieuse…) tout cela a pour but donc, de mettre sur papier ses souhaits, ce qui parfois permet d’éviter pas mal de tracas, de discussions parfois, aux proches le jour venu.

Ce contrat peut également reprendre des renseignements sur
le choix de l'entrepreneur de pompes funèbres choisi pour le jour "J". C’est toujours la famille qui est libre (ou la personne qui réalise le contrat) de choisir l’entreprise qui réalisera les services funéraires. C’est pourquoi, nous rappelons à chaque personne venant nous voir de ne pas oublier de réaliser ses dernières volontés.
Chez nous, il existe sous le nom de contrat obsèques bleu ! Ce qui signifie que cela garanti le service professionnel.Voyez donc dans les FAQ le contrat obsèques Pro Bleu.

Le contrat obsèques Pro Bleu, c'est quoi ?

C’est notre contrat qui propose des services professionnels et ce, en toute transparence.
Dès le départ, ce fut une évidence pour nous, impossible d’être au service des familles sans être transparent !
C’est vous, qui dès le rendez-vous, choisissez les services souhaités ou pas. Nous vous guidons vers le meilleur rapport qualité/prix adapté à votre budget pour l’ensemble de vos funérailles ou de celles d’un proche.
Ce contrat PRO Bleu permet d'être conforme à vos attentes. Et vous assure que les funérailles respecteront ce qui est mentionné dans ce contrat.

Nous rappelons à chaque famille de ne pas oublier de faire enregistrer ce contrat dans les dernières volontés.

C’est quoi la différence entre contrat obsèques et une assurance obsèques ?

Le contrat obsèques, est un contrat qui va reprendre l’ensemble de l’organisation des funérailles selon les souhaits émis.


L’assurance obsèques quant à elle, est bien une assurance, qui couvre les frais liés aux obsèques.

Attention toutefois, il existe différentes formes d’assurances obsèques ou décès.

Il existe plusieurs compagnies en Belgique qui offrent de tels services. Nous travaillons d'ailleurs avec plusieurs compagnies d'assurances via un courtier expérimenté dans le domaine.

Quelle est la différence entre l'assurance obsèques et l'assurance décès ?

L’assurance obsèques : va permettre de réaliser le paiement des frais funéraires liés à l’ensemble des funérailles du défunt.


L’assurance décès : va permettre à la famille de recevoir un montant et de régler les frais ensuite. Mais beaucoup pensent que l’argent reçu va être utilisé pour d’autres choses. Il faut savoir que les banques peuvent prélever le montant des funérailles afin de régler la note et ce jusqu'à 5000 euros !

Pourquoi choisir PRO SER PRO funérailles ?

En choisissant PRO SER PRO funérailles, vous savez déjà que vous allez rencontrer des professionnels dont le service est au centre de leurs préoccupations.

Ensuite, vous savez dès le début que nous laissons le choix et souhaitons que les familles aient le plus de renseignements possible et surtout le plus de transparence.


C’est pourquoi, nous disons de vive voix à chaque famille que nous rencontrons, de ne pas hésiter à aller se renseigner ailleurs et de comparer.


En effet, nous jouons sur le service transparence, ce qui est une de nos forces supplémentaires et donc, il est pour nous essentiel que les familles soient averties dès le départ, dans quelles conditions nous travaillons. Sur un simple rendez-vous, elles reçoivent tous les renseignements. Cela donne, je pense, une raison suffisante de choisir PRO SER PRO funérailles.

Un membre de ma famille est décédé dans une autre province/région...

Quel que soit l'endroit, la localité, nous internvenons. 

Nous réalisons également des rapatriements de et vers l'étranger, que ce soit par la route ou les airs.

Nous réalisons tous les services possibles afin de satisfaire les familles qui font appel à nous.
Nous rappelons d’ailleurs notre devise : PRO SER PRO le SERVICE au centre de nos préoccupations professionnelles. Ce qui correspond bien à se déplacer partout dans le pays et ce, toujours au prix le plus juste.

Pourquoi avoir fait le choix de ne pas facturer les moments d'attente au crématorium ?

Pour nous, une fois de plus, il est inconcevable de facturer un moment solennel, un moment où les familles sont dans la tristesse suite à la perte de l'être aimé. Certaines entreprises le font, mais pour nous, ce n'est tout simplement pas possible.

C’est comme si, lors d’une célébration dans un endroit de culte, nous facturerions le temps de la célébration. C’est absurde.
Nous avons choisi le service au centre de nos préoccupations professionnelles et pas l’argent. C’est un de nos choix et une de nos forces.

Dans ce moment d’attente, nous ne pouvons penser facture, chiffres, argent… Comme nous le signalons dans notre présentation, nous connaissons trop bien la signification du mot argent et ce que cela implique. Nous nous mettons à la place des familles.

Nous sommes sur le même moment que la famille ayant perdu un être cher.

A aucun moment nous ne pensons argent lors de nos prestations. Tout a été discuté et préparé avec les proches en aval et cela ne nous vient plus du tout à l’esprit. Notre professionnalisme prend le dessus pour honorer le défunt et ses proches qui nous ont choisis.

Pourquoi (avoir choisi de) ne pas avoir de funérarium ?

Une fois encore, cela a été longuement réfléchi. En effet, tout le monde sait que des infrastructures (des murs) cela a un coût. Ce coût, nous ne souhaitions pas le subir ni le répercuter sur les familles dans le prix des funérailles. Nous voulions continuer à offrir ce service aux familles. De plus la région où nous nous situons est très demandeuse de ce genre de services.

Les familles qui nous choisissent savent pourquoi elles nous choisissent. Dès le départ, elles savent que nous sommes une entreprise de services funéraires et que nous proposons plus de vingt services différents, dont celui de permettre aux familles de demander à transférer le corps (avec ou sans soin, habillage réalisé par nous) vers un funérarium de leur choix.
Nous organisons tout pour satisfaire les familles à moindre coût !

De plus, certains endroits sont devenus très compliqués d’accès. Où trouver place pour se garer ? Sans compter le stress d’être sur place en soirée et parfois bien tard.

C’est pourquoi, nous avons opté pour le service à domicile, qui revient non seulement beaucoup moins cher pour les familles tout en garantissant un recueillement beaucoup plus intime, la possibilité de veiller son défunt et ainsi commencer "le travail de deuil" qui est douloureux mais doit se faire.

En effet, les familles ont là le choix de recevoir également aux moments qu’elles le souhaitent, et tout cela a pu être rédigé sur les faire-parts afin de permettre aux personnes de rendre visite et de permettre de garder le reste du temps pour elles, soit se recueillir ou réaliser d’autres tâches. Ici, la contrainte de devoir se déplacer de telle heure à telle heure, faire les routes… accentue encore la fatigue ressentie dans ces moments.

Voilà l’une des raisons de notre choix de ne pas avoir de funérarium (pour l’instant).

Puis-je personnaliser les décorations funéraires ?

Oui, vous pouvez choisir parmi notre gamme de fleurs et de décorations ou nous faire part de vos demandes spécifiques. Comme nous disons, nous co-organisons avec la famille les funérailles.

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter via notre adresse email : infoproserpro@gmail.com
Ou trouver réponse auprès de notre Fédération Royale du Secteur Funéraire Belge
Funebra ASBL  www.funebra.be
Drakenhoflaan 21
B-2100 Deurne
E-mail: info@funebra.be